Ostréiculteurs depuis 3 générations, notre entreprise a été fondée en 1948, et depuis notre savoir-faire se transmet de père en fils.
De nos jours nous produisons nos huîtres du captage en mer jusqu’à l’étape de conditionnement.
Depuis le 1er Juin 2013, Raphaël a repris la partie élevage de son père Gilles et a créé sa propre entreprise, la SCEA RAPHAËL MASSE, qui vend sa production à la SCEA GILLES MASSE. De son côté, Gilles conserve la partie affinage et expédition.
La SCEA RAPHAËL MASSE emploie 12 salariés entre la Bretagne (Paimpol) et Marennes-Oléron (Dolus d’Oléron), la SCEA GILLES MASSE quant à elle emploie 8 personnes à l’année et environ 80 à 90 saisonniers en période de fêtes de fin d’année.
Notre entreprise est située à Dolus d 'Oléron , dans les bassins Marennes Oléron , bassin ostréicole français le plus réputé pour la qualité de ses huîtres. Elle maitrise l'ensemble de la chaîne de production des huîtres : le captage, l'élevage, l'affinage et l'expédition.
Sur le site de production à Oléron, notre établissement comprend :
Les entreprises Massé produisent et affinent des huîtres Crassostrea gigas, avec une production annuelle avoisinant les 400 tonnes pour une commercialisation de 800 tonnes environ (dont 50% en période de fêtes de fin d'année).
L’huître se reproduit naturellement l’été dans le bassin de Marennes Oléron .
Chaque huître pond au moins un million d’œufs, qui une fois fécondés deviennent des larves.
Elles se fixent en 15 jours et deviennent le « naissain ». Les collecteurs (tubes, coupelles…) sont placés dans les parcs où la jeune huître s'y fixe, commence à se nourrir et grandir.
L’année suivant sa naissance, l’huître est détachée de son collecteur, c’est le détroquage.
Une fois détroquée, l’huître est placée dans les parcs d’élevage. Elle y restera 2 ans.
Elle sera déplacée d’un parc à un autre afin d’être baignée par différents courants.
Le rôle des marées et la qualité du parc sont très importants.
L’affinage en claires (anciens marais salants restructurés et alimentés par le cycle des marées) consiste à déposer les huîtres selon une durée et une densité bien spécifique à chaque qualité d’huîtres. La claire très minérale et riche en nutriments permet le développement de la nourriture de l’huître, le phytoplancton.
Certaines claires développent une algue appelée « navicule bleue » qui pigmente naturellement les branchies de l’huître et lui donne sa verdeur.
L’affinage permet une meilleure tenue de l’huître à l’exondation et une meilleure conservation. La face extérieure de la coquille est exempt de parasite et l’intérieur est re-nacrée. L’affinage permet d’obtenir un taux de chair, une texture et une saveur,moins âpre et iodée, très spécifiques. (Voir note gamme)
Toutes les salles de triage, de conditionnement et de stockage de l’établissement sont aux normes européennes.
Grâce à un logiciel de traçabilité très pointu (CClaire) , nous garantissons la fiabilité maximum de nos produits à nos clients.
Notre commercialisation annuelle est de 800 à 900 tonnes. En période de fêtes de fin d'années, notre capacité d'emballage est de 40 à 65 tonnes par jour.
La SCEA GILLES MASSE commercialise ses produits essentiellement avec les GMS, grossiste, poissonniers et restaurateurs, que ce soit en France ou à l'étranger.