(Explications proposées par la Section Régionale Conchylicole Marennes Oléron )
La Fine de claire est une huître, élevée sur le littoral atlantique français, qui va s’affinée dans les claires du Bassin de Marennes Oléron.
Les claires sont des bassins argileux peu profonds qui vont permettre à la Fine de claire d’acquérir un subtil goût de terroir, ainsi qu’une qualité de coquille supérieure à une huîtres de pleine mer.
L’affinage dure 28 jours au minimum en période hivernal, du 1 novembre au 31 mars, et 14 jours minimum en période estivale, du 1 avril au 31 octobre.
La Fine de claire est un produit peu charnu, au manteau translucide, dont les branchies peuvent être blanches ou vertes. Elle a une agréable odeur marine, un goût affiné au terroir de claires, et une saveur équilibrée en sel.
La Spéciale de claire est une huître sélectionnée par l’ostréiculteur, pour sa forme régulière et ronde, ainsi que pour son épaisseur annonçant un volume de chair plus important.
A la dégustation, la Spéciale de claire se distingue de la Fine de claire par la consistance plus affirmée de sa chair, son volume en bouche, un remarquable équilibre entre douceur et salinité.
La Spéciale de claire est un produit à la quantité de chair importante, au manteau blanc et aux branchies blanches ou vertes. Elle a une agréable odeur marine, un goût affiné au terroir de claires, et une saveur salée estompée par une saveur sucrée prédominante.
La Spéciale de claire est une huître qui se destine au consommateur amateur d’huîtres charnue et à la douceur affirmée.
Produit de qualité supérieur, la Fine de claire Verte Label Rouge, label officiel décerné par le ministère de l’Agriculture Française, est une huître soumise à des normes de contrôle très exigeantes.
La Fine de claire Verte Label Rouge doit présenter une teinte verte caractéristique des branchies, témoignage de son verdissement en claire. Cette couleur verte tant appréciée des consommateurs est obtenue grâce à la présence dans les claires de la navicule bleue, une micro algue filtrée par l’huître qui en retient le pigment, la marennine.
Cette huître exceptionnelle est commercialisée d’octobre à mai pour respecter son cycle de reproduction, ce qui la garantit non laiteuse.
La Fine de claire Verte Label Rouge est un produit dont la quantité de chair est suffisante, au manteau translucide à blanc, ne présentant pas de laitance, dont les branchies sont vertes. Elle a une agréable odeur marine, un goût affiné au terroir de claires, et une saveur équilibrée, salée puis sucrée.
La Pousse en claire Label Rouge, produit d’exception et fierté des ostréiculteurs, a longtemps été diffusée de manière conventionnelle, réservée à une clientèle de d’initiés. Aujourd’hui, cette huître haut de gamme et fer de lance de Marennes Oléron est produite par quelques professionnels avertis.
Elevée à très faible densité, au maximum 5 huîtres au m² dans la claire où elle séjourne durant quatre à huit mois, elle pousse en formant sur sa coquille des dentelles caractéristiques prédominantes, appelées lignes de pousse.
Pendant son séjour dans les claires, l’huître va atteindre un taux de chair élevé et une fermeté croquante, ainsi qu’un goût de terroir prononcé et long en bouche.
La Pousse en claire Label Rouge est un produit à la quantité de chair très importante, au manteau ivoire, dont les branchies peuvent être blanches ou vertes. Elle a une agréable odeur de marais de claire et d’algues, et une saveur sucrée. La Pousse en claire Label Rouge est une huître qui se destine au consommateur amateur d’huîtres très charnue, au goût prononcé de marais et long en bouche.
La Fine de claire est connue pour être une huître riche en eau, au goût affiné au terroir de claires et la saveur équilibrée en sel. En plus d’être un produit de qualité la Fine de claire Bio est aussi bonne pour l’environnement.
Pour prétendre au label Biologique, l’ostréiculteur s’engage à respecter scrupuleusement un cahier des charges aux normes très strictes. Le label Bio certifie, en autre, que l’huître est une huître naturelle, sans OGM, issu de captage en pleine mer.
Afin d’obtenir la certification, l’ostréiculteur doit suivre un cahier des charges spécifique.
La Spéciale d’UTAH BEACH est une huître normande produite dans la baie de Veys, à Utah Beach.
Elle va grandir en pleine mer. Puis, pendant 2 mois, va être rapprochée de la côte pour y être « affinée ». Elle y subira le rythme des marées parmi les plus fortes d’Europe. Elles lui renforceront la coquille et développeront sa chair pour en faire une huître dense et charnue, à la chair blanche, nacrée, et à la saveur douce, sucrée et finement iodée.
Nous sommes associé auprès de l' ACRIMA, "Association Crevette Impériale des Marais Charentais". De ce fait nous nous engageons dans une démarche qualité, à respecter un cahier des charges définissant les méthodes d'élevage et de conditionnement de nos crevettes impériales (Penaeus japonicus).